J-F Provent est une entreprise spécialisée dans l’installation de solution d’assainissement individuel.

L’assainissement non-collectif (ANC) permet d’effectuer la collecte, le prétraitement, le traitement de l’ensemble des eaux usées (eaux vannes, eaux grises, eaux ménagères) d’une habitation. 

Ce type d’installation concerne les bâtiments non desservis par un réseau public de tout à l’égout.

En tant que spécialiste de l’assainissement, J-F Provent réalise votre installation de A à Z : conception, réalisation, service après-vente, tout ceci en collaboration avec le service SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) de chaque secteur, pour le respect strict de la réglementation. 

Démarches nécessaires

Etude du sol

Une étude de sol est obligatoire pour les constructions neuves, et généralisée en réhabilitation (ou rénovation), suivant les secteurs géographiques des collectivités locales.

C’est une étude à la parcelle, réalisée par un bureau d’étude spécialisé en assainissement individuel, qui délivrera les caractéristiques indispensables pour proposer les types de filières d’assainissement adaptées. 

Dans ce rapport seront précisés, la nature du sol pour connaître le pouvoir d’infiltration, les caractéristiques physiques et environnementales, le dimensionnement exprimé en Équivalent Habitant (EH) par rapport à la grandeur de la maison (nombre de chambres) et son utilisation pour les maisons principales, l’implantation du système d’assainissement et le lieu du rejet des eaux traitées. 

Quelque soit les caractéristiques topographiques, nappe phréatiques, argile, rocher, etc, J-F Provent est en mesure de vous proposer une installation adaptée et pérenne.

Instruction 

Cette formalité est nécessaire pour avoir le certificat de conformité ou avis favorable du SPANC

Nous accompagnons nos clients sur cette démarche faîte auprès du SPANC, qui instruira et donnera son aval avant travaux. 

La solution avec la micro-station DIAMOND WPL, choisie dans la gamme de 5 à 20 équivalent habitant pour les maisons principales, ou le filtre compact HYDROFILTRE de la marque HYDREAL pour les maisons secondaires. 

Délivrance d’une attestation de conformité

Le service du SPANC contrôle la mise en oeuvre pendant les travaux. La réalisation et l’ensemble des caractéristiques techniques engagées au préalable doivent être respectés. Toutes nos installations sont contrôlées, et nos clients, conformément, à la réglementation possèdent cette attestation à la livraison du chantier. 

 


Pose de la micro-station : 

La micro-station DIAMOND WPL est une solution compacte agréée par le Ministère de l’Environnement, pour le traitement des eaux domestiques jusqu’à 20 équivalents habitants

L’installation d’une micro-station est réalisée dans le respect des règles de pose constructeur WPL, tout en tenant compte des contraintes liées à la nature de sol. 

La cuve de la micro-station DIAMOND WPL, en polyester renforcée de fibre de verre peut-être posée dans tout type de sol. En conditions extrêmes comme argile imperméable, rocher, nappe phréatique ou terrain inondable, la mise en oeuvre avec du sable stabilisé est une solution simple qui garantit la longévité. 

L’emplacement de la micro-station Diamond devra être choisi en tenant compte de l’environnement de l’habitation, des côtes de niveau au fil d’eau d’entrée et de sortie. 

Les raccordements étanches des canalisations avec des tuyaux de diamètres 100 mm, devront avoir une pente permettant un écoulement parfait des eaux usées. Des regards de contrôle devront être aussi positionnés aux endroits judicieux. 

Si la ventilation primaire n’existe pas dans bâtiment, elle sera alors réalisée par l’extérieur avec un extracteur statique

L’eau traitée en sortie de la micro-station est dirigée vers le réseau pluviale, fossée ou ruisseau. En terrain privatif, la solution avec épandage est réalisée avec des tranchées pour des drains d’infiltration ou un système d’infiltration compact PITT

Poste de relevage  : Si il n’y a pas suffisamment de pente naturelle sur le terrain, la solution avec un poste de relevage est nécessaire. Le choix sera déterminé suivant son positionnement avant ou après la micro-station (eau chargée ou eau claire), la hauteur et la distance de refoulement déterminera la puissance demandée.  

Le poste de relevage WPL eau claire est adapté pour l’ensemble de la gamme . 

Le coffret du compresseur, par simple oxygénation, c’est la bio-réaction activée dans la cuve centrale qui permet la dégradation des matières et graisses. Dans le 2ème compartiment, la décantation est faite naturellement avant l’évacuation par gravité des eaux traitées. 

Mise en service

Dernière étape avant la fermeture de l’ensemble de l’installation. 

  • La cuve est mise en eau jusqu’à son débordement
  • Les tests d’écoulement sont réalisés sur l’ensemble du réseau
  • La mise en service de la micro-station est faite après avoir branché l’alimentation électrique
  • Le bullage est contrôlé, les alarmes réglementaires visuelles et sonores sont testées 
  • Le SPANC contrôle la filière de traitement à ce moment là pour avoir ainsi, la meilleure visibilité de l’ouvrage. 

Livraison 

J-F Provent  livre les installations complètes sur l’ensemble du département du Lot-et-Garonne et limitrophe. 

Les micro-station DIAMOND WPL sont aussi livrées par nos soins sur une grande partie du SUD-OUEST

Par sa parfaite connaissance du métier et la maîtrise de la micro-station DIAMOND WPL, J-F Provent vous conseille sur la mise en oeuvre, le choix et l’utilisation de la filière de traitement. 

J-F Provent assure les contrôles annuels et le service après-vente de la marque WPL. 

micro station prix usine gironde4

 

Installation d’un filtre compact 

L’entreprise J-F Provent réalise  la mise en place de filtres compacts HYDROFILTRE de la marque HYDREAL

La filière de traitement HYDROFILTRE est agréée par le Ministère de l’Environnement sur l’ensemble de la gamme des eaux usées domestiques. Les démarches sont les mêmes que celles réalisées pour la micro-station d’épuration.
Cette solution a l’avantage de pouvoir être installée pour les maisons secondaires. Ce dispositif réunit la fosse toutes eaux et le filtre, assurant ainsi le traitement autonome pour les maisons qui ne se sont pas reliées au tout à l’égout.

Le traitement par cette filière est faite en plusieurs étapes : 

  • Prétraitement par la fosse septique incorporé dans la cuve
  • Le traitement par infiltration sur un lit de coquilles de fruits à coques (noisettes) est une solution écologique locale
  • L’évacuation se trouvant en fond de cuve, un poste de relevage HYDREAL doit le plus souvent être branché pour l’exutoire vers le milieu hydraulique ou l’infiltration

De part sa conception technique et unique, l’installation peut-être faite dans tous les types de sol.

Nos services : 

  • Livraison et installation par nos soins dans le Lot-et-Garonne et limitrophe
  • Livraison par nos soins secteur SUD-OUEST
  • Service après-vente
  • Accompagnement vers les démarches administratives
  • Bureau d’étude spécialisé en assainissement individuel
J-F Provent est également une entreprise compétente pour vous proposer des contrats d’entretien personnalisés pour votre réseau d’assainissement (micro-station d’épuration, filtre compact, poste de relevage) et effectuer l’installation de système de récupération des eaux de pluie.