Outre la pose de micro station d’épuration, l’entreprise JF-PROVENT propose également la mise en place de systèmes d’assainissement individuel basés sur les filtres compacts Hydrofiltre® de la société Hydréal.

Filtre compact et fosse septique réunis

La filière compacte 2 en 1 par Hydréal est un système d’assainissement autonome pour maisons secondaires non reliées au tout à l’égout. En gardant toujours la problématique écologique au cœur du design de l’appareil, le principe filtrant est constitué sur la base de coquilles de fruits à coques, toutes produits en France. Les coûts d’entretien sont aussi réduits et le système fonctionne sans besoin en électricité.

Découvrir la fiche technique du produit 

 

 

Filtre compact et fosse septique réunis

Traitement biologique qui reproduit l’épuration naturelle de l’eau à travers le sol

Dans un premier temps, la fosse toutes eaux va recevoir l’ensemble des eaux usées domestiques de l’habitation . Les matières en suspension vont se décanter au fond de la cuve, où elle seront petit à petit désagrégées par des bactéries et micro-organismes, créant ainsi des boues primaires. Les flottants et graisses resteront en surface, formant ainsi une croûte ou un chapeau graisseux. C’est ce qu’on appelle le prétraitement.
L’eau déjà pré-traitée arrive alors dans la chasse à auget, contenant les fruits à coques et une nouvelle gamme de bactéries en culture fixée, qui vont assurer le traitement de l’eau. Au fond du filtre, est installée une ventilation qui assurera le transfert en oxygène, permettant aux micro-organismes de se développer.

Une fois l’eau traitée, celle-ci est évacuée en accord avec les SPANC ver un emplacement pré-défini. Ce peut-être par exemple via une infiltration dans le sol ou via une irrigation souterraine des végétaux. Si ces solutions sont impossibles, on peut se tourner vers l’installation d’un poste de relevage afin d’évacuer l’eau propre en direction d’un milieu hydraulique superficiel.

Entretien et garantie

Les filtres compacts Hydreal sont garantis 10 ans pour la cuverie. De part leur fonctionnement en parfaite autonomie, les coûts d’entretien sont réduits. De plus, la vidange de la fosse septique n’est à effectuer que lorsque la hauteur des boues dans la cuve atteint 50 % de son volume total, limitant ainsi le nombre d’intervention d’un spécialiste.